Passage en agriculture biologique en 2009 sur l’ensemble des 35 hectares que compose le vignoble Landron Chartier. « Notre travail est de réfléchir à notre quotidien et de minimiser notre impact sur l’environnement, nous nous inscrivons dans une viticulture VERTtueuse et pleine de bon sens ».
L’ensemble de nos traitements sont naturels afin de minimiser l’impact sur la biodiversité. Nous faisons des compléments comme des huiles essentiels et différents purins. L’objectif est de stimuler la plante sans nuire à la vie du sol.
Tout au long de l’année, nous accompagnons la vigne en douceur, sans la brusquer afin d’en obtenir des raisins sains et équilibrés. Les vendanges se sont à la main avec l’aide d’une quarantaine de vendangeurs.
À LA CAVE
En cave, les raisins sont triés, pressés, encuvés. Les fermentations sont spontanées grâce aux levures indigènes. Les jus sont goutés régulièrement, très peu manipulés afin de préserver leur identité. Les vins sont protégés au minimum afin de conserver l’effet millésime et la minéralité du terroir.
Conscient que nous devons travailler de concert avec la nature. Nous nous attachons à produire des vins de haute qualité, toujours à la recherche de la vérité du terroir.
« J’aime boire des vins qui me sont agréables produits dans le respect dde chaque être vivant. Pensons nos actes, transmettons une terre cultivable et garantissons un avenir à nos enfants. »
LE RETOUR DE LA CONSIGNE
Pour aller plus loin dans notre démarche environnementale, nous avons fait le choix depuis 2017 de faire partie de l’aventure Bout à Bout. Cette association nantaise a pour objectif de remettre en place le réemploi des bouteilles en verre.
Certes, le recyclage du verre limite l’utilisation de matières premières vierges. Mais son bilan énergétique est lourd car il implique une fusion à 1500°C durant 24 h.
Or, une bouteille peut-être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois sans passer par le stade de déchet. Géré localement, cela permet un gain écologique majeur par rapport au recyclage : -76% d’énergie, -33% d’eau, -79% d’émissions de gaz à effet de serre.
Si vous voyez le petit logo « Ramenez-moi » au dos de nos bouteilles, vous pouvez nous les déposer à la boutique Landron Chartier.
UNE DIVERSITÉDE CÉPAGES
Les Côteaux d’Ancenis est la seule appellation rouge du vignoble nantais grâce à la présence historique du Gamay. Ce beau cépage donne des vins rouges subtiles, élégants dotés d’une belle finesse aux notes poivrés.
Le Muscadet Côteaux de la Loire étant une des 3 appellations du vignoble nantais, c’est naturel de mettre en avant notre cépage unique, Le Melon de Bourgogne. Ce cépage a la particularité d’avoir le goût de son terroir. En dégustation , nous avons toujours une belle fraicheur et une belle tension avec notes d’agrumes.
Qui dit Ancenis, dit Malvoisie ! Ce vin confidentiel, recherché par tous les amateurs de vins, fait la renommé d’Ancenis aux 4 coins de la France. Issu de Pinot Gris, ce vin est reconnu pour son équilibre, légèrement sucré, gourmand aux notes fruités.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération